Pour célébrer Chuseok, MiiN Cosmetics s’associe à la Librairie Le Phénix, la librairie spécialiste de l’Asie et de la Chine, pour vous faire découvrir la Corée du Sud, sa culture, son histoire, sa littérature et sa langue. Sans plus attendre, voici les 11 livres de la littérature coréenne à lire absolument si vous êtes amoureux de la Corée.

11 livres et romans pour découvrir ou redécouvrir la littérature coréenne

1. Croquis de Corée

Littérature coréenne : Croquis de Coree  

Dans cet ouvrage, Benjamin Joinau, chercheur, spécialiste de la Corée du Sud y résidant depuis plus de vingt ans, vous propose une très belle introduction à ce qui fait la Corée du Sud. De la société à la culture, en s’arrêtant par les arts et la spiritualité, cet ouvrage est complet et passionnant. Un guide culturel idéal pour s’imprégner avant un voyage et le préparer.

Lire ce livre

2. La cuisine coréenne illustrée

 

Un ouvrage incontournable pour tous les fans de la gastronomie coréenne ! Accompagné par des illustrations aussi vives et colorées que la cuisine coréenne, il vous donnera l’eau à la bouche. Les recettes sont accompagnées de nombreuses explications concernant les ustensiles utilisés, les pratiques à respecter, les particularités de la cuisine coréenne. Là encore un ouvrage, beau et foisonnant d’idées pour un repas futur !

Lire ce livre

Découvrez la cuisine coréenne illustrée

3. Les voies de la justice en Corée du Sud

Livre coréen : Les voies de la justice en Corée du Sud  

Ne craignez pas le titre peut-être un poil effrayant de cet ouvrage. Une fois que vous y serez plongé, vous le lirez d’une traite. D’une richesse incroyable, c’est l’histoire de la Corée que vous retraverserez à travers ses pratiques judiciaires et ses évolutions. Un ouvrage de référence de la littérature coréenne pour les passionnés !

Lire ce livre

4. Cours de coréen : niveau débutant

 

Voici LE manuel de référence pour l’apprentissage de la langue coréenne en autodidacte. Il commence par l’apprentissage de l’alphabet coréen, le hangeul, puis navigue de la grammaire au vocabulaire, sans oublier des exercices nombreux. De nombreux dialogues à chaque leçon vous permettent des mises en situation. Ils sont évidemment toujours accompagnés des fichiers audios que vous pouvez télécharger et écouter encore et encore. Vous l’aurez compris, ce livre vous donnera une très bonne base si vous souhaitez débuter l’apprentissage du coréen. À vos cahiers !

Lire ce livre

Apprendre le coréen : Cours de coréen niveau débutant

5. La culture coréenne en 100 mots

Découvrez la culture coréenne en 100 mots  

Un autre classique de la littérature coréenne. Rédigé par des professeures du centre culturel coréen de Paris, cet ouvrage comporte donc 100 entrées, toutes bilingues français-coréen. Idéal pour débuter la lecture en coréen directement, il vous sera également utile pour découvrir la culture coréenne, partie intégrante de l’apprentissage de sa langue !

Lire ce livre

6. Deux coréennes, de Seh-Lynn et Jihyun Park

 

Un ouvrage émouvant et tellement humain ! Le témoignage de Jihyun Park, une réfugiée Nord-coréenne livré par l’intermédiaire de Seh-Lynn, Sud-coréenne, est à la fois terriblement poignant et beau, car né d’un échange et d’un dialogue entre deux femmes que tout oppose, mais que l’espoir de voir un jour les deux Corées vivre ensemble en paix a réunies.

Lire ce livre

Littérature coréenne : un ouvrage à découvrir absolument

7. Je vais ainsi, de Hwang Jungeun

Un livre coréen de Hwang Jungeun  

Un peu de littérature à présent avec ce roman délicat, typiquement coréen dans l’écriture. Trois personnages portent leur voix, chacun leur tour et disent, chacun à leur manière, leur histoire, leurs peurs et leurs espoirs. La traduction, maîtrisée à la perfection rend superbement l’ambiance feutrée, un peu rêveuse du récit.

Lire ce livre

8. Kim Jiyoung, née en 1982, de Cho Nam-joo

 

Un roman court, frappant qui se lit d’une traite. Dans ce récit, c’est la vie des femmes Sud-coréennes dans leurs aspects les plus cruels dont il est question. Les injustices, les pratiques machistes complètement intégrées dans la culture et la vie de tous les jours, les tabous. Cho Nam-joo a véritablement mis une claque à tous les lecteurs coréens et la portée universelle de ce roman vous en mettra une au passage ! Un livre de la littérature coréenne à ne pas manquer. Bonne lecture.

Lire ce livre

Un autre classique de la littérature coréenne

9. Les enfants du silence, de Gong Ji-young

Littérature coréenne : Amazon Les enfants du silence  

Là encore, un roman coup de poing. Gong Ji-young, autrice engagée, a toujours défendu les laissés pour compte, les abandonnés du gouvernement. Dans ce roman, inspiré d’une histoire vraie, elle ne déroge pas à la règle. Il y est question d’abus sur mineurs handicapés et de justice bafouée. Un roman d’autant plus important quand on sait que grâce à lui, des lois ont été modifiées pour améliorer la protection des enfants.

Lire ce livre

10. Le jour du chien noir, de Song Si-woo

 

Le polar coréen en France connaît un grand engouement ces derniers temps. Un polar et un thriller peuvent tout à fait parler de la société coréenne et de ses maux à travers une histoire menée tambour battant ! C’est notamment le cas du « Jour du chien noir » dans lequel il est question de la dépression et des dérives liées aux antidépresseurs. Une enquête policière rondement menée pour un roman passionnant !

Lire ce livre

Polar coréen : Le jour du chien noir

11. Intraitable, de Choi Kyu-sok

Livre coréen : Intraitable  

Pour terminer, c’est d’une bande dessinée dont il sera question. Lee Soo-In, jeune cadre à qui on demande de virer ses employés pour limiter les dépenses se révoltent contre son employeur grâce à l’aide de Gu Go-shin, un militant syndical qui n’a peur de rien ! Des dessins anguleux et contrasté accompagnent à merveille l’histoire de cette lutte et de l’amitié qui en naît.

Lire ce livre

 

On espère que cette sélection pour découvrir ou redécouvrir les incontournables de la littérature coréenne vous plaira. Retrouvez tous ces livres et bien d’autres sur le site internet de la Librairie Le Phénix ou directement en boutique – 72 Bd de Sébastopol, 75003 Paris. Bonne lecture à tou·tes !

 

Librairie Le Phénix