Il est fort possible que votre peau ait besoin de propolis et que vous ne le sachiez pas encore. Cet ingrédient naturel fait partie de milliers de produits coréens, et il fait encore beaucoup parler de lui. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
C’est l’un des ingrédients les plus anciens au monde. Bien que l’industrie de la beauté l’utilise aujourd’hui comme ingrédient principal dans plusieurs formules, il est vrai que la propolis avait déjà été utilisée dans la Grèce antique pour soigner les blessures.
C’est un ingrédient naturel et adapté aux végétariens. La propolis est un mélange résineux que les abeilles produisent lorsqu’elles combinent leur salive avec la cire qu’elles créent, ainsi que d’autres substances collectées dans les arbres, la sève et d’autres sources botaniques. C’est pourquoi il n’y a pas de composition exacte et, comme le miel, sa qualité dépend toujours du climat et du régime alimentaire des abeilles qui la produisent. En général, la propolis est composée de 50 % de résine, 30 % de cire d’abeille, 10 % d’huiles essentielles, 5 % de pollen et 5 % de matière organique.
La propolis possède plus de 50 propriétés. Les experts confirment qu’elle contient environ 300 éléments constitutifs, qui génèrent plus de 50 ingrédients actifs. La clé de son incroyable pouvoir de guérison réside dans sa composition : la propolis est riche en flavonoïdes, les antioxydants les plus puissants de la nature. Ceux-ci comprennent des acides aminés, de la coumarine, des aldéhydes phénoliques, des polyphénols, des quinones sesquiterpéniques et des stéroïdes, et ils ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antioxydantes et régénératrices.
La propolis convient particulièrement aux peaux problématiques. Grâce à ses propriétés, elle peut être utilisée dans tout type de routine, que la peau soit sèche, mixte ou grasse. Elle ne nourrit pas la peau autant que l’huile de coco ou le beurre de karité, mais l’essentiel, c’est qu’elle est très légère et elle crée une barrière qui protège le derme. Cela signifie qu’elle retient l’humidité et empêche les agents externes (bactéries, fumée, pollution, etc.) de pénétrer dans votre peau. C’est idéal si vous avez de l’acné, un grain rugueux ou de légères cicatrices.
Faites attention si vous avez une peau ultra-sensible. Si votre peau est très sensible, commencez par l’utiliser une fois par semaine pour voir comment elle réagit. Dans certains cas, lorsque le pourcentage de propolis est très élevé, les peaux très sensibles peuvent rougir légèrement. Évitez de l’utiliser si vous avez des réactions allergiques à la cire d’abeille, au miel, à la gelée royale, au pollen, aux peupliers ou aux conifères.
L’ajouter à votre routine, c’est très facile. Vous la trouverez dans la liste des ingrédients sous le nom de « propolis extract », et contrairement à d’autres ingrédients, vous pourrez l’utiliser en combinaison avec d’autres éléments.
Commentaires