Toute l’équipe de MiiN Cosmetics vous souhaite un joyeux Chuseok !

Nous savons que beaucoup d’entre vous sont amoureux non seulement des cosmétiques Made in Corée, mais aussi de sa culture, sa gastronomie, sa musique… C’est pourquoi, de temps en temps, nous adorons partager avec vous notre passion pour la culture coréenne.

Aujourd’hui, c’est au tour de l’une des fêtes traditionnelles coréennes les plus importantes avec Seollal, le nouvel an lunaire et Dano, le cinquième jour du cinquième mois selon le calendrier lunaire : Chuseok.

Qu’est-ce que Chuseok ?

Chuseok (추석), également appelé Hangawi (한가위), est l’une des fêtes les plus populaires en Corée du Sud. Elle est célébrée le quinzième jour du huitième mois lunaire, entre septembre et octobre, selon les années, pour marquer la mi-automne et honorer la lune, les récoltes, mais aussi les ancêtres. C’est pourquoi elle est aussi connue comme la fête des récoltes et de la pleine lune.

De nos jours, elle donne lieu à 3 jours de congé. L’occasion pour de nombreux coréens de retourner dans leur ville natale, festoyer et se réunir avec leur famille. C’est l’équivalent coréen de Thanksgiving !

Hangawi, l'une des fêtes les plus importantes de Corée

Comment célèbre-t-on Chuseok ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’essence de Chuseok aujourd’hui, est de passer du temps en famille et de rendre hommage à ses ancêtres. La plupart des coréens se rendent dans leur ville ou village natal pour être avec leur famille. Et une fois réunis, que font-ils ?

Les plats typiques coréens

De nombreux rituels ont lieu, notamment le « Charye » (차례), le dressage méticuleux de la table afin de ​​rendre hommage aux ancêtres. C’est l’un des piliers de Chuseok, même si aujourd’hui, il est de moins en moins important puisque de nombreuses familles commandent à manger au lieu de cuisiner et de mettre la table elles-mêmes.

Plat typique Chuseok : Songpyeon

Il n’y a pas de Chuseok sans « Songpyeon » (송편). Ces petits gâteaux à base de riz (ttoek) sont préparés en famille la veille et s’ils sont bien modelés, seraient le signe d’un mariage réussi ou de la naissance d’un bel enfant.

Plat typique coréen Japchae

Les autres plats typiques que l’on peut retrouver pendant cette fête sont les « Jeon » (전), une sorte de crêpe ou galette coréenne au kimchi, à la pomme de terre, à l’oignon ou à l’ail, les « Japchae » (잡채), à base de dangmyeon (des nouilles à la patate douce), ou encore les « Galbijjim » (갈비찜) ou les « Hangwa » (한과). Nous pouvons aussi citer le « Soju » (소주), le « Makgeolli » (막걸리), un type d’alcool à base de … riz !

Les activités traditionnelles

Porter le hanbok

Connaissez-vous le hanbok (한복) ? C’est le vêtement traditionnel coréen, un habit très important pour l’identité culturelle coréenne. Autrefois, seuls les membres de la royauté et de la classe supérieure pouvaient se permettre de porter un hanbok aux couleurs vives et aux matériaux nobles, tandis que les classes moyennes et inférieures se contentaient de simples costumes de couleur claire. De nos jours, les coréens ne portent le hanbok que lors d’occasions spéciales comme la fête des récoltes.

Hanbok

Se divertir

Il y a tellement d’activités à faire en famille pendant Chuseok… Les plus populaires sont les danses et les jeux traditionnels. Le « Yut Nori » (윷놀이), par exemple, est un jeu de société coréen traditionnel. Le « Ssireum » (씨름) est un type de lutte traditionnel qui réunit deux adversaires qui tentent de se faire tomber en s’accrochant à la ceinture en tissu qu’ils portent. N’oublions pas non plus le « Ganggangsullae » (강강술래), une danse traditionnelle, vielle de plus de 5 000 ans, dansée par les femmes, vêtues de hanbok, pour célébrer une bonne récolte et la fertilité.

Offrir des cadeaux

Comme vous le savez, les coréens adorent faire du shopping. Cette fête est pour eux l’occasion d’offrir des cadeaux à leurs proches. Les cadeaux les plus populaires ? La viande de qualité, les corbeilles de fruits, les sucreries traditionnelles, même si le  plus courant est d’acheter un coffret cadeau, composé de ginseng, de produits de beauté et de… spam !

Coffret cadeau Spam

La légende de Chuseok

Selon une légende bouddhiste racontée pendant Chuseok, l’empereur céleste, souhaitant tester la foi d’un renard, d’un singe et d’un lapin, se déguisa en mendiant et demanda à chacun d’eux quelque chose à manger. Le renard lui apporta du poisson et le singe des fruits. Le lapin quant à lui, ne parvint à rapporter que de l’herbe… Il décida donc de mettre le feu à son herbe et de sauter pour s’offrir en offrande. L’empereur fut si ému par son geste qu’il décida de nommer le lapin, Gardien de la Lune.

La légende bouddhiste racontée pendant Chuseok

Le lapin symbolise la récolte et la fertilité, des concepts étroitement liés à cette fête. On dit que pendant ces jours, on peut voir le lapin préparer les songpyeon au clair de la pleine lune. Quelle belle légende n’est-ce pas ?

Qu’avez-vous préféré découvrir sur Chuseok ? N’hésitez pas à nous le faire savoir et 밝은 보름달처럼 행복한 추석 보내세요 : on vous souhaite un Chuseok aussi beau que la pleine lune !

 

Maria Altur