Les préférences en matière de produits cosmétiques ont radicalement changé ces dernières années. C’est indiscutable : on recherche plus d’ingrédients d’origine naturelle dans les formules et des produits plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal. On retrouve donc logiquement de plus en plus de produits biologiques, naturels, vegans, cruelty-free et même végétariens. Mais, connaissons-nous vraiment les différences ? En effet, un produit naturel n’est pas forcément bio, ni végan et vice-versa. Pour apprendre à distinguer un cosmétique naturel d’un cosmétique vegan ou cruelty-free suivez le guide !
Cosmétique naturelle, vegan, cruelty-free : les différences
Qu’est-ce que la cosmétique naturelle ?
Le concept de cosmétique naturelle englobe de nombreuses marques qui ne partagent pourtant pas toutes la même formulation. Et pour cause, il n’est pas vraiment encadré : à ce jour, il n’existe pas de réglementation qui détermine le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle et si des ingrédients synthétiques peuvent “coexister” dans une formule dite naturelle.
Certaines certifications se basent sur les standards établis par les labels du type COSMOS et Ecocert pour fixer un pourcentage minimum d’ingrédients naturels et un pourcentage maximum d’ingrédients synthétiques, mais elles restent des entreprises privées.
La plupart des marques s’auto-dénomment naturelles, car leurs formules contiennent principalement des ingrédients issus de la nature, mais vous l’aurez compris, la cosmétique naturelle reste un terme ambigu qui varie en fonction des critères propres à chaque entreprise.
Qu’est-ce que la cosmétique bio ?
Plus exigeante, la cosmétique bio fait référence aux produits cosmétiques qui répondent à des critères spécifiques en matière de production et de formulation et ont obtenu une certification officielle comme celle d’Ecocert.
Reconnu en Europe, ce label garantit par exemple que le produit certifié contient au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle, le caractère recycable de son emballage et l’absence d’OGM, de parabens ou encore de PEG.
Il existe d’autres labels, avec des exigences plus ou moins strictes, qui permettent de certifier un produit : Cosmébio, BDIH (Allemagne), Soil Association (Grande-Bretagne) et l’ICEA (plus utilisé en Italie), etc.
Si vous cherchez des produits cosmétiques bio, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à la marque Aromatica, qui comptent de nombreux produits certifiés Ecocert.
Qu’est-ce que la cosmétique végétarienne ?
C’est un concept beaucoup moins développé qui ne doit cependant pas être confondu avec la cosmétique vegan. En effet, les cosmétiques végétariens ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale, mais peuvent être formulés avec des ingrédients dérivés de l’exploitation animale comme le miel, la cire d’abeille ou le lait.
Qu’est-ce que la cosmétique vegan ?
Le bien-être animal est un sujet qui préoccupe de plus en plus de personnes, c’est pourquoi nous assistons depuis quelques années à une multiplication du nombre de marques et de produits vegans. Mais pour certain.e.s, les différences entre cosmétique naturelle, vegan, végétarienne et cruelty-free restent encore floues. On vous explique :
La cosmétique vegan fait référence aux produits cosmétiques qui ne contiennent aucun ingrédient dérivé ou d’origine animale comme le lait, le miel ou encore la bave d’escargot. Mais… cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas été testé sur les animaux. Pour comprendre toutes les différences, continuez votre lecture !
Cosmétique naturelle vs vegan :
N’oubliez pas, un produit cosmétique naturel n’est pas forcément végan puisque les ingrédients comme le lait, le miel ou la propolis sont des ingrédients qui sont aussi issus de la nature et donc qualifiés de naturels.
Qu’est-ce que la cosmétique cruelty-free ?
Vous avez probablement déjà aperçu un petit lapin sur l’un de nos produits, mais connaissez-vous sa signification ?
C’est en fait le label Cruelty Free International (Leaping Bunny). Il certifie que le produit en question n’a pas été testé sur les animaux et que la marque ne vend pas ses produits dans les pays où ces tests sont autorisés. D’autres labels offrent également ces garanties comme le label Cruelty Free de la Peta et le label Choose Cruelty Free.
Petite différence, le label Leaping Bunny organise également des audits de contrôle qui sont réalisés par des organismes indépendants sélectionnés par la CCIC (Coalition pour l’Information des Consommateurs dans les Cosmétiques).
Certains pays autorisent toujours les tests sur les animaux ou sont en cours de discussion pour les interdire comme au Canada, en Chine, au Japon, ou aux États-Unis. Dans ce cas-là, seul un label peut vous garantir que le produit n’a pas été testé sur les animaux.
Cosmétique vegan vs cruelty-free :
Gardez en tête qu’un produit certifié cruelty-free n’est pas toujours végan puisque les ingrédients dérivés de l’exploitation animale sont autorisés par certains labels.
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, nous y répondrons le plus rapidement possible !
Mònica Julià et Léna El omari
Commentaires